vendredi 30 juillet 2010

Avignon: ON and OFF

La ville (le gros village) est placardée d’affiches du OFF. Des affiches, comment dire? Dans l’ensemble, c’est assez impressionnant de constater le degré d’amateurisme. Et de comédies légères. Mais c’est ben beau. Visuellement. Et c’est recyclable.

IMG_6609Je sais, ce n’est pas très gentil. Mais il faut dire les faits: sur 1100 spectacles proposés par le OFF, je suis généreuse si je dis qu’il y a 1% des spectacles qui sont vraiment de qualité. Des trucs corrects, il y en a. Mais bordel! On est à AVIGNON! Je m’attendais quand même à des spectacles plus provocateurs, innovateurs, contemporains… Pas du théâtre d’été! Il faut dire que j’ai scrupuleusement étudié le bottin du OFF avant de faire une sélection d’une vingtaine de spectacles. Puis, après avoir lu les descriptions des théâtres, pour la plupart sans direction artistique, j’ai coupé de moitié dans mes choix. Possible que je sois passé à côté de petits bijoux. Mais sérieusement, entre 13 € pour un spectacle du IN et 10 € pour un du OFF, la décision n’est pas trop difficile à prendre! Mon coup de coeur du IN: Angelica Liddell avec La Casa de la Fuerza. Très grande déception pour l’artiste associé, Marthaler. Apparemment, je ne suis pas la seule à penser ça! Lire à ce propos Bruno Tackels qui décrit assez bien mes états d’âmes. Et puis jugez par vous-mêmes en le visionnant sur Arte.

IMG_6744 IMG_6746

Juste parce que c’est impressionnant la cour d’honneur du Palais des Papes… Et qu’avant de voir Pappelapapp, j’étais pleine d’espoir!

IMG_6753Puis, après avoir vu un spectacle de danse d’un groupe de Taïwan, je me rabats sur La conditions des soies. Plus aucune déception à partir de ce jour. Loop Me de YiLab et S de Scarecrow contemporary dance company. Merci Taïwan pour vos spectacles de qualité, brut et sans compromis. J’ai été émue. Et vous savez comme c’est dur de m’émouvoir…

IMG_6752Et à la performance de Yves-Noël Genod, toujours à la Condition des soies mais dans une autre salle, il offre du champagne… Mais croyez-le ou non, ce n’est pas le champagne qui m’a convaincu d’aller assister à sa performance, mais une citation dans le bottin du OFF pour son spectacle –et dans la plupart des descriptions, c’est incroyable comment on vente l’air climatisée pour convaincre les gens d’aller voir leur show, alors est-ce que je dois en dire plus concernant la qualité de la direction artistique ? Genod m’a eu en disant ceci comme argument de vente : « les putains, les vraies sont celles qui font payer pas avant, mais après ». Rien à rajouter.

Et pour finir, du bon théâtre du OFF: Les anges de comptoir avec un Bukowski pas mal et une belle création au titre pour le moins évocateur: Il faut penser à partir.

vendredi 23 juillet 2010

Avignon premières impressions

 

Je débarque. Il fait chaud. Plein soleil, pas de nuage. Le mistral souffle.

 IMG_6646Ma chambre avignonnaise.

IMG_6632Ma face avec le mistral dans les cheveux, le mont Ventoux derrière et le Rhône!

IMG_6677Félix, le chat sphinx le plus affectueux du monde.

IMG_6686  Oeuvre de l’artiste Georges Rousse. Tsé quand on a un nom…

Rue des Teinturiers 2Rue des Teinturiers by night.

Espace transitionnel

 

IMG_6608

Dans le train Strasbourg / Avignon. J’aime ça les non-lieux, que voulez-vous!

jeudi 8 juillet 2010

Lyon, la ville où mon ordi a rendu l'âme. La vie est une tombola hein Richard?

IMG_6440

 IMG_6444

Il ne m’en faut pas plus pour être heureuse: du soleil et le théâtre gallo-romain de Fourvière, le plus ancien théâtre antique gallo-romain de France. Encore fonctionnel! Je suis allée voir Carles Santos. A la belle étoile. Et la lune était rouge.

IMG_6473

 IMG_6475

3000 places. Construit au milieu du IIe siècle. Tant d’autres ont posé leur cul avant moi!

IMG_6457

Même en voyage j’ai un pédicure irréprochable! Coup de pied dans le ciel de Lyon!

IMG_6496

 IMG_6500

Les traboules du vieux Lyon. Un truc que je ne comprends pas. Ce sont en fait des passages qui permettent de circuler d’un immeuble à un autre sans sortir à l’extérieur. Le truc, c’est que pour les visiter, il faut un peu entrer dans l’intimité des gens. Weird. Et puis on ne sait jamais vraiment où on va sortir après. Et comme je suis facile à mêler…

IMG_6514

 IMG_6524

La Saône. Et la vue de ma fenêtre de l’Auberge de jeunesse. On a déjà vu pire.

IMG_6523

 IMG_6529

Mur peint de Lyon. Ici, la fresque des lyonnais. Et une vue quelconque d’une des rues du quartier de la Croix Rousse. Je l’ai cherché la fameuse croix! Mais c’est le nom du quartier. Ha. Ha. On peut dire en fait que la Rousse a portée sa croix… Jeu de mots poche: j’ai sans doute pris trop de soleil…

IMG_6564

Bon. Je ne sais pas combien il y a d’escaliers dans la ville de Lyon. J’ai cessé de compter après 1000… Mais cette montée-là, j’ai compris pourquoi elle s’appelait “la montée de la Muette” : t’as pas le choix de fermer ta gueule si tu veux arriver en haut!

IMG_6569

Montée de la Grand’Côte, dans la Croix Rousse.

samedi 3 juillet 2010

Ce qui reste de Strasbourg


Il m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout...

Apéro. Pichet de sangria 5 euros. Bananes 2 euros. Le reste, ça n'a pas de prix.

Champagne rosé. Ici, on peut se le permettre sans se ruiner!

La vue de ma chambre

Je trouvais l'oeuvre de Sarkis assez représentative : j'habite ce quartier et l'affiche est typique des rues strasbourgeoises

Idéal pour les ballades romantiques les quais de Stras!

Les péniches où il fait bon prendre un verre! Il y a même Strasbourg plage, sans la plage!

Un des quais tout près de chez-moi

La Petite France

La Grand'Rue

Le théâtre national de Strasbourg avec le tramway aérodynamique.
Place de la cathédrale, là où il vente toujours...
L'imposante cathédrale, on ne peut pas la manquer!
De la place Kléber

La vie est cruelle

Bon.
Parce qu'il faut expliquer.
Et justifier ce blog.
Mon ordi est mort samedi dernier. Sans raison. Subitement. Pendant que je faisais écouter du Richard Desjardins à un copain français.
Il est mort.
J'ai tout perdu ma vie des derniers mois.
Le choc.
Mais bon.
Il y a des choses pires dans la vie.
J'ai eu la brillante idée de tout mettre ma vie avant de partir sur un disque dur externe LaCie. Ce disque est immédiatement devenu mon compagnon le plus précieux et je l'ai rebaptisé affectueusement Lassie.
Je n'ai pas perdu tout mon humour!
Alors c'est grâce à Lassie que je peux respirer un peu et partager ces quelques bribes de mon voyage.
450 euros de moins dans les poches.
Mais j'écoute Eric et ça me console.

vendredi 2 juillet 2010

Mnouchkine


Et je termine ce périple parisien avec Le fol espoir, à la Cartoucherie! Je suis désolée, je ne peux pas mettre de guillemets pour le titre parce que je ne les trouve pas encore sur mon ordi français parce que l'autre est mort.

Sans traitement


Canal Saint-Martin

Rendez-vous



Place des Abbesses

Bon bon


Simplette


Ma face dans le jardin du Palais Royal.

Pom-pom Pidou!


Parvis du centre Georges-Pompidou à Paris. J'aurais bien aimé partager une photo du Georges-Pompidou à Metz, mais mon ordi est mort. (cette phrase risque de revenir souvent!)

Sans les Triplettes



Le parc de Belleville.

Louvre-toi


Impossible de tout voir au Louvre. J'y suis allée deux fois plutôt qu'une. Et j'ai même eu droit à une visite guidée personnelle!