Déjà 5 jours que je suis arrivée dans ma petite ville d’adoption. Je sais, je devrais faire le circuit touristique typique pour commencer, mais je suis pas capable. Alors Der rote Faden (le fil rouge) ce sera pour une autre fois.
Mais qu’est-ce que qu’on peut bien faire à Hannover? Bonne question. Et franchement, ya AUCUN touriste. En fait, c’est vraiment dur de trouver des infos pertinentes sur quoi faire et quoi voir. On dirait que tout le monde a des bébés pis qu’ils font juste faire des promenades dans les parcs ou sur le bord de l’eau. Parce que des parcs pis de l’eau, on peut pas dire que ce sont des ressources qui manquent dans cette ville.
J’ai envie de commencer par la fin. Parce que si une seule personne m’avait dit que j’allais avoir autant de plaisir à découvrir Die Grotte de Niki de Saint Phalle, j’aurais fait ça le premier jour! Je comprends juste pas pourquoi je ne trouve presqu’aucune info sur le sujet. Alors, je vous mets dans l’ambiance avec un peu de musique et hop!
Voici la fameuse Grotte dans les grands jardins (Herrenhäuser Gärten). L’artiste a transformé l’intérieure de cette grotte pour l’Expo 2000 de Hannover. Il y a 3 salles différentes sous la thématique La Vie de l’Homme. La première, celle de gauche, c’est Jour et Vie. La couleur dominante est le blanc et la transparence.
C’est vraiment impressionnant. Il doit y avoir des millions de fragments de miroir en mosaïque et des figurines colorées un peu partout.
// Et une Nana, signature de l’artiste! //
// Moi qui tente de faire de l’art avec ma face //
// Une main superbe //
// Visage éclaté //
// Fleur //
// Par le fenêtre //
// Araignée //
// Yin Yang //
// Fleur //
// Interrogation //
// Vue d’ensemble //
// Oblique //
// Nana //
// Autre plan //
// Lumière //
// Reflet dans un fragment de miroir //
// Passage vers l’entrée //
// Éclatée //
// Pièce centrale //
L’entrée donne sur la pièce centrale, dominée par des couleurs de feu avec des déclinaisons de jaune, orange, rouge et doré. La forme symbolise la spiritualité avec ses nombreuses spirales.
La dernière salle, La Nuit et le Cosmos, est plongée dans les teintes de bleu et de violet. Toujours avec des milliers de miroirs-mosaïques.
//Rêve //
// Démembré.e //
// Plongeuse //
// Éléphant-fontaine //
// Coup de pied dans le firmament //
// Centre //
// Fenêtre sur le monde //
// Coincée entre ciel et terre //
// Danse //
// Vol //
// Entre deux mondes //
// Belles fesses //
// Beaux seins //
// Nageuse //
// Rêve lumineux //
// Étoile filante //
// Force //
// Folle //
Alors maintenant vous savez que juste pour voir cette oeuvre, ça vaut la peine de se déplacer. Ouaip.
Pour la suite des choses, c’est une petite ballade dans les Grands Jardins (Großer Garten). C’est magnifique. Et vraiment grand. Mais je suis chanceuse, il fait un temps superbe.
L’entrée avec les cascades.
Une statue sur le grand parterre.
Des amoureux.
Las jardins spéciaux. Il y en a au moins une dizaine. Tous différents.
Et la grande fontaine. Ben spéciale. Je sais pas trop quoi penser de ça…
Y’avait même un arc-en-ciel.
Au centre, c’est une grosse fleur. Qui gicle. Puissamment.
Ma face au beau milieu de toute cette belle verdure.
Ha! Les fontaines.
Fleurs et statues épanouies.
Glockenfontäne.
Bon. Moi qui pensait que c’était fini. Ben non! Il y a le Berggarten de l’autre côté. Mais comme j’ai flâné et vraiment profité du soleil, il me reste juste 45 minutes… Mais n’empêche, je crois que j’ai fait le bon choix. Le Berggarten c’est pour les amoureux des jardins. Les passionnés des fleurs et des plantes. C’est beau, mais j’aime pas ça tant que ça. Donc, il faut se fier à son intuition. You got it girl!
Nature sauvage.
Ok. Les allemands ont vraiment compris comment ça marche la vie. Même sur les bancs de parcs.
Une photo de fleurs.
Non mais tsé. Une fille catche comment ça marche la vie allemande.
Une fille et son banc
Scusez, mais des fois je deviens super énervée pour rien. Ce banc m’a vraiment rendue heureuse. Je devais partager ma joie.
Et pour clore le tout, le retour à la maison en vélo et on se perd un peu dans le Georgengarten. Ben oui, c’est comme un autre immense parc juste à côté. Cette ville est remplie de parcs, je vous l’ai dit tantôt. Et les gens font leur jogging et sont en santé. Ce que j’ai aussi oublié de dire, c’est que c’est vraiment juste à côté de chez-nous. Vraiment. Genre 10 minutes à vélo. Faque, next thing we know : je suis végétalienne, je me réveille à l’aube pour faire mon jogging et mon yoga dans le parc, mes poumons redeviennent purs et roses et je me marie avec un Hanovrien qui porte un manteau Jack Wolfskin.
Et voilà.
Une dernière image du pont qui me sépare de ce parc. Haha.