Parce que ça m’arrive d’écrire. Des fois. Je joue la “barbouilleuse de parchemin”. Une tentative de pièce de théâtre que j’ai retravaillée dernièrement. Un teaser. Juste pour voir si vous aimez. Or not.
*********
Sur une route de campagne déserte, début de soirée d’été. Méli est près de sa voiture, seule. Elle marche de long en large. Se parle à elle-même. Elle frappe de ses pieds à quelques reprises les roues de sa voiture. Une bouteille de scotch à la main déjà passablement entamée, Méli essaie de se calmer et prend quelques gorgées. S’allume une cigarette. Maitrise son agitation.
MÉLI
Let’s go, Méli! T’es capable! Prends ton courage à deux mains pis fini ce que t’a commencé. Faut en finir. Va donc jusqu’au bout pour une fois! Après, tu vas te sentir mieux. Faut pas que tu laisses ça pourrir dans le coffre plus longtemps! Ça va empester. Passe à autre chose. Pense à autre chose, merde! Allez! Une autre gorgée. Du courage liquide. Pour te rappeler que t’es encore vivante. (Temps.) Fuck! Reviens-en, merde! Tout va bien se passer. Kind of new life, ma grande. Faudrait pas la gâcher celle-là. C’est toi qui l’a choisie. Au complet. Toute seule. Pas facile d’être toute seule. (Temps.) Tu vas prendre une grande inspiration pis tu vas reprendre le volant. Refermer la porte, remettre la maudite bouteille de bushmills dans la caisse de lait pis ravaler. Reprendre tes clefs, les mettre dans le contact et redémarrer. Tuer la vie d’avant pour en recommencer une autre. La rupture, Méli, faut la faire! Ça assez trainé. Roule. Jusqu’au bout de ton chemin.
Temps. Elle met de la musique et chante un moment.
Apparait sur scène Baz. Il marche sur le bord de la route, sac au dos.
Tiens de la compagnie! Un élément inattendu… Intéressant. Sur la route. C’est tout. Tant qu’à y être! Suis-là. Embarque le risque, fais-le s’asseoir du côté passager. Un instant. Juste pour voir.
BAZ
Je marche encore un peu ou je fais du pouce? Ça fait deux heures déjà et c’est la première voiture que je vois… Bah! Il fait beau, l’air est bon, je devrais arriver avant la nuit de toute façon. Heille! Bonne manière de rencontrer des gens, Baz! Franchement! Sors un peu de ton monde, vieux! Tu verras si elle arrête ou pas…
MÉLI
Bon. Pas de destination, tu penses? Ralentit et observe. Juste être attentive et surtout aux détails. Mais aussi à l’ensemble. Démarche nonchalante. Pas si mal. Pas trop sale. Faut peut-être juste que tu sois pas toute seule, finalement. Parce que t’es pas capable d’être toute seule dans les situations intenses. Parce que t’es une maudite peureuse.
BAZ
Une fille. Toute seule. Vieille voiture. Elle ralentit il me semble. Vas-y, lève ton pouce. Et souris.
MÉLI
30 secondes. C’est le temps maximum que je t’accorde pour te faire confiance. Même si c’est toi qui devrais pas être là… Décidément, je suis pas capable d’être toute seule, hein? Beau sourire! Souris toi aussi. La première impression. Éteins. Baisse le volume. Cute. Vraiment cute. La vie c’est une folle. Pis toi aussi.
BAZ
Comme un gentleman. Prends ton temps. Enfin, un peu d’action dans ce bled perdu!
Leurs regards se croisent. Leur sourire aussi.
MÉLI
Tu vas où?
BAZ
Où tu vas?
MÉLI
Bon ça y’est! Déjà le conflit des questions renvoyées… Par là!
BAZ
Perspicace!
MÉLI
Pour vrai! J’te jure que j’vais par là!
BAZ
Alors on va dans la même direction…
MÉLI
Tu fais quoi à marcher tout seul en plein milieu de nulle part?
BAZ
J’attends qu’une charmante extra-terrestre débarque d’un ovni et m’enlève. (Temps.) Qu’elle m’ouvre le ventre, arrache mes entrailles et fasse plein de tests étranges pour étudier le comportement humain. (Temps.) Et pour l’aider à faire ça sans témoin, je comptais poser ma tente dans un endroit désert sur le bord de l’eau et attendre la nuit.
MÉLI
T’aurais pas pu mieux tomber! Camping? Tu en avais un en tête où tu te sens prêt à découvrir un endroit propice à l’enlèvement?
BAZ
Prêt à découvrir.
MÉLI
Tu vas rejoindre des gens?
BAZ
Non, seul. (Sourire.) Je voudrais pas donner trop de fil à retordre à ma Martienne…
MÉLI
Camping Pine, à 15 minutes d’ici. Roulottes remplies de familles bruyantes en vacances. Pas très propice pour les enlèvements… Camping Dune Edge, vers Province, à peu près une heure. Plus calme, mais tu ne peux pas faire de feu. Pas très pratique pour une personne en détresse! Ou encore, Chez Rico, une petite auberge à 75/80 km d’ici. Tu pourrais te faire séquestré, mais pas par une extra-terrestre… Ça dépend de quoi t’as envie. Autrement, on parle d’un bon 2-3h de route…
BAZ
Au lac Blake?
MÉLI
C’est là que tu vas?
BAZ
J’en ai vaguement entendu parler. Si tu passes par là…
MÉLI
(Elle le scrute du regard.) As-tu un couteau?
BAZ
J’ai une cuiller pis une fourchette, mais j’ai justement oublié mon couteau! Merde!
MÉLI
Ha! Ha! Hé, bien assume ce qui peut arriver! C’est toi qui décide, t’as le dernier mot. (Temps. Regarde dans son rétroviseur.) Tiens, une voiture! Décide! Faudrait pas que tu rates ta chance… Tu montes où t’espères trouver mieux?
BAZ
J’ai combien de chance de trouver mieux tu penses?
MÉLI
Aucune.
BAZ
(Sourire.) Tu vas où au juste? C’est sur ton chemin?
MÉLI
Je vais un peu plus loin que le lac. Comme il fait beau, je me disais que monter mon camp et faire un feu serait un bon plan pour ma soirée. Je veux dire, pour réussir un enlèvement…
BAZ
Ok!
MÉLI
Ouais! Mais mon ovni est en panne, ces jours-ci. C’est plus facile en voiture, on se fait moins remarquer.
BAZ
Tu connais bien l’endroit?
MÉLI
Ouep! Assez pour te dire que si tu lèves pas ton pouce pour la voiture qui s’en vient, je suis pas certaine que tu en recroiseras une autre avant des lustres…
BAZ
Je crèche dans le fossé sinon! Je serai plus facile à enlever! Ish! Je viens de rater le plan B on dirait!
MÉLI
Alors bonne soirée dans le fossé!
BAZ
T’as du cran, ma belle! Certaine que tu veux de la compagnie humaine?
MÉLI
Je t’ouvre le coffre! Fais-toi une place!
BAZ
(Sourire.) Merci! Tu parles de moi ou de mon sac?
MÉLI
Fait pas attention au bordel!
BAZ
Qu’est-ce que tu fais avec une pelle dans le coffre? T’as l’intention de creuser ta tombe?
MÉLI
(Pour elle-même) Non! Pas la mienne! (À Baz.) C’est pour enterrer les cadavres des inconnus que je kidnappe, voyons!
Baz prend place à l’avant de la voiture. Les deux se regardent. Temps.
BAZ
Baz. Je suis la route jusqu’à ce qu’elle mène chez-moi.
MÉLI
Méli. Je reviens de loin et j’ai la ferme intention de pas y retourner!
Ils se serrent la main.
BAZ
Et pourquoi ça?
MÉLI
(Haussant le ton.) Parce que j’ai décidé que c’était fini. Point à la ligne.
Silence.
Et c’est où chez-toi?
BAZ
Pour l’instant, c’est ici.
MÉLI
On va bien s’entendre alors.
BAZ
Ça dépend.
MÉLI
Comment ça?
BAZ
T’es certaine que ça va? Je peux descendre…
Silence.
MÉLI
T’as rien contre la vitesse sur une route déserte j’espère?
BAZ
C’est toi qui conduis, moi je suis le passager clandestin!
MÉLI
Bon. (Un temps.) Tu veux t’asseoir derrière? (Silence.) Je sais, c’est con, mais je me sentirais plus à l’aise j’pense. Parce qu’on ne se connait pas. Je sais pas ce que tu pourrais faire. Ou ce que moi je pourrais faire. (Elle rit nerveusement.) En fait, c’est simplement que d’habitude je roule toute seule. Je sais pas ce qui me prend, d’ailleurs. Besoin de compagnie, probablement. N’empêche, ma bulle de conductrice est plutôt grande. Surtout sur la route, nowhere. J’aime garder le contrôle de mon habitacle avant.
Temps.
BAZ
Comme tu veux.
MÉLI
Mais j’ai pas envie de m’arrêter…
BAZ
Ok. Tu veux que je fasse ça tout de suite?
MÉLI
Ce serait bien. Mais en même temps, tu peux prendre ton temps.
Petit moment d’incrédulité. Quelques sourires. Baz observe Méli. Il s’accoude sur le rebord de la fenêtre. Défait deux boutons de sa chemise. Se tourne vers Méli, puis exécute ses paroles, lentement.
BAZ
Alors si c’est comme ça… Je déboucle ma ceinture. Attention très chère. Je voudrais pas te faire mal. Je vais passer mon bras derrière ton siège, mettre mon pied gauche près de la transmission. Puis, mettre la main droite au plafond et soulever doucement les fesses. Non. Pas une bonne idée. Finalement, je vais mettre ma main droite sur mon siège et soulever les fesses. Et approcher ma tête du toit, tout en prenant soin de pas me placer dans une situation embarrassante. (Temps.) Mais je vais vite me rendre compte que ça aurait été mieux si j’avais baissé le siège pis que je me sois glissé doucement derrière. Parce que là, je crois que je vais avoir toute la misère du monde à me rendre là-bas! C’est pas chose facile d’aller sur le siège arrière d’une voiture en marche sans faire un mouvement qui pourrait gêner. Comme déchirer ma chemise, rester pris entre le frein à mains ou faire des bruits bizarres de quelqu’un qui force et tente de trouver une solution pour pas avoir l’air trop cave, mais en même temps qui veut faire les choses décemment, comme un gentleman. (Temps.) Mais je vais quand même profiter de la situation pour me rapprocher de ton cou. Observer ta nuque le temps d’un respire, sentir ton parfum puis frôler tes cheveux tout en restant attentif pour ne pas te tomber dessus. Et faire semblant que c’est extrêmement facile. Mais comme je suis plutôt agile… Je suis presque arrivé à destination, si tu freines pas brusquement ou exécute une manœuvre malhonnête à cet instant de déséquilibre… Et il fait un dernier mouvement et s’installe confortablement sur la banquette arrière. Aurais-tu préféré que j’enlève mes souliers?
MÉLI
Tu m’impressionnes! Surtout le bout où tu as profité de la situation… Comme si je n’avais pas remarqué que tu avais déboutonné ta chemise…
Silence. Méli regarde Baz dans le rétroviseur.
BAZ
C’est pas très prudent d’embarquer des inconnus, il parait. Même ceux avec pas de couteau!
MÉLI
Justement! C’était une excuse pour mieux te voir.
BAZ
(Se couche sur le dos.) Tu me vois encore?
MÉLI
(Prend un miroir de poche et regarde Baz.) Toujours.
BAZ
Quelle sorte de fille que t’es toi au juste? Tu laisses personne se reposer!
MÉLI
Une fille qui regarde aller le monde dans son miroir…
BAZ
Et qui demande au vagabond qu’elle ramasse sur le bord du chemin de s’asseoir derrière pendant que madame roule à 140 km/h, juste pour mieux le voir?
MÉLI
Il ne faut jamais négliger ses angles morts. (Silence.) Cigarette?
BAZ
Non merci, je fume pas.
MÉLI
(Méli ferme son miroir et s’allume une cigarette.) Scotch? Whisky?
BAZ
Quoi?
MÉLI
Bushmills? Bowmore?
BAZ
Je comprends pas…
MÉLI
Dans la caisse de lait. (Temps.) Tu peux prendre deux verres. Il devrait rester de la glace dans la glacière.
Baz se relève. Fouille dans la caisse de lait. Sort deux bouteilles d’alcool.
BAZ
Voyons! Je rêve! Tu veux m’achever avant de me dépecer?
MÉLI
J’ai du Perrier si tu préfères… mais il parait que l’alcool affaiblit le système nerveux et rend moins sensible à la douleur. Je te conseille de faire comme moi et de choisir le scotch! Tu pourras pas dire que je t’ai pas prévenu!
BAZ
Ha! Ha! Ha! Je te sers un verre?
MÉLI
J’espère!
BAZ
Tu as l’art d’accueillir les gens dans ton monde toi!
MÉLI
Ma bulle est extensible parfois…
Baz sert les deux verres de scotch. Met de la glace dans chacun. Tend un verre à Méli.
BAZ
Merci de me recevoir dans ta taverne mobile!
MÉLI
Je te l’avais dit que t’avais aucune chance de trouver mieux!
Ils trinquent et boivent un coup ensemble.
BAZ
Wow! Ça change l’idée que j’avais des enlèvements…
MÉLI
Attends! Ça fait à peine 10 minutes que t’es là… (Temps.) C’est drôle, je me sens comme dans Thelma et Louise, mais sans Louise…
BAZ
Tu veux dire que je serais un genre de Brad Pitt?
MÉLI
Je disais pas ça pour ça!
BAZ
Ah! Parce que je me sens vraiment comme Brad Pitt… (Sourire.) Mais dans Kalifornia…
MÉLI
Ah! Ah! Très drôle!
Ils terminent leurs verres.
BAZ
Je peux nous servir encore? Il est vraiment bon ce scotch…
MÉLI
Te gêne surtout pas! Pour une fois que quelqu’un apprécie mon choix d’alcool! Et les deux bouteilles doivent se vider : c’est non négociable!
BAZ
Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, hein?
Baz remplit les verres à nouveau. Tend celui à Méli.
BAZ
Aux rencontres de la route!
Ils boivent, cul sec. Baz reverse une fois de plus du scotch dans les verres.
A suivre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire