samedi 30 avril 2011

Antigone // Friederike Heller // Schaubühne

ec_59f293fdaa441f8211de7dc5746c0400

Je n’ai rien à dire : Antigone avec des paillettes. De la musique live. Un jeu plus que distancié. Que des hommes sur scène.

J’ai déjà dit que je voulais que la Schaubühne soit ma maison? 

Cela dit, je n’ai pas compris grand chose au texte, ce qui est dommage. Mais j’ai saisi quelques bribes. Voire même quelques phrases. Je veux bien là, mais Sophocle même en allemand, ça reste du Sophocle hein. Un jour, je parlerai allemand. Un jour, je saisirai toutes les subtilités d’une telle adaptation. Mais pour l’instant, même si je comprends à peu près rien, je ne peux m’empêcher de trouver cette mise en scène audacieuse et réussie.

ec_0066321475a2a7b84e87fe51218e87c2

Ce fût mon baptême “Heller”. J’y retournerai. Promis.

Antigone de Sophocle, traduit du grec par Friedrich Hölderlin

Mise en scène : Friederike Heller | Dramaturgie : Bernd Stegemann

Scénographie et costumes : Sabine Kohlstedt

Musique : Kante | Direction musicale : Peter Thiessen

Piano, trompette : Thomas Leboeg | Clavier, percussions : Michael Mühlhaus Percussion, guitare : Felix Müller | Chant, harmonium, guitare : Peter Thiessen Batterie, percussions : Sebastian Vogel

Éclairages Erich Schneider

Avec : Christoph Gawenda et Tilman Strauß

Durée : 120 min.

Le 2, 30 et 31 mai 20h à la Schaubühne

Tarif : de 7€ à 42€

lundi 18 avril 2011

Mouawad s’explique

Parce que je ne peux pas passer sous silence la polémique qu’a suscité Wajdi Mouawad :  inviter Bertrand Cantat à produire la musique et faire partie du choeur de son prochain projet, la Tragédie Des Femmes au TNM. 

Sincèrement, je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire. Chose certaine, je suis déçue de la tournure des événements et je trouve dommage que le débat, à peine commencé, ait avorté. Rares sont les occasions au Québec de dialogues entre artistes et public. Une fois de plus, je trouve qu’on fait preuve d’une grande sensibilité spontanée et qu’on ne réfléchi pas aux véritables enjeux avant de crier au scandale. Et annuler ce spectacle. Bon, je n’ai pas tout lu, pas tout entendu…

Ici, le passage de Serge Denoncourt à Tout le monde en parle. J’ai lu aussi plusieurs réactions de la communauté artistiques québécoise, dont un témoignage particulièrement troublant de Michel Monty. Franchement décevant.

Lorraine Pintal, directrice du TNM, a défendu le choix artistique de Wajdi, Christine St-Pierre, ministre de la condition féminine et de la culture va dans le même sens ainsi que Elisabeth Fleury qui exprime clairement sa position.

Malgré tout, Cantat ne fera pas parti du show. Ni à Montréal, ni à Avignon (mais pas exactement pour les mêmes raisons). Mais en Belgique oui. Qui me paye un billet?

Enfin, laissons Wajdi prendre la parole. Et une lettre ouverte adressée à sa fille.

Je trouve simplement dommage que nous soyons passé à côté d’une vraie réflexion. Une occasion de s’interroger et de se poser des questions philosophiques. On a brouiller les cartes il me semble. M’enfin.