samedi 23 octobre 2010

Facebook ou ma frustration du samedi matin

Ok. Je suis sur Facebook. J’ai pas 1789 amis. Je fais scrupuleusement attention aux gens que j’accepte. Je supplie mes amis à genoux pour ne pas me taguer la face dans leurs albums. Personne peut me trouver. Mes paramètres de confidentialité sont plus élevés que ceux de la CIA. J’efface au fur et à mesure les choses que je veux pas que le monde sache. Je vérifie à chaque semaine si un nouvel ami s’est pas malencontreusement glissé dans ma liste “select”. Si je constate la moindre faille dans mon système de sécurité exemplaire de protection de ma vie privée, je m’empresse de le corriger sur le champ.

Mais ce que Facebook peut pas empêcher, c’est de nous montrer les commentaires de gens qui ont des amis communs avec nous. Ceux-là qui sont pas capables de paramètrer leur vie ou qui s’exhibent en toute connaissance de cause parce que y’aiment donc ça attirer l’attention sur eux-autres avec une nouvelle photo de profil prise par un photographe réputé, retouchée 45 fois par photoshop pour avoir l’air d’avoir perdu 10 kilos. Ceux-là que tu connais pas. Mais quand t’as un super ami Facebook qui connait la-dite personne et qui décide de lui faire un commentaire sur sa nouvelle photo de profil, je veux pas savoir les commentaires des gens que j’ai CHOISI DE NE PAS CONNAITRE! Surtout un samedi matin.

Ok. Fine. J’aime ben ça espionner la vie des gens des fois. Mais ce sont mes amis Facebook. Donc, des gens que je connais. Et par le fait même, ça ne me dérange pas s’ils espionnent ma vie. Mais les autres, j’aime mieux pas le savoir. Alors pourquoi, POURQUOI Facebook veut que je sache quelque chose que j’ai délibérément choisi de ne PAS savoir? PARCE QUE c’est la faute à l’ami d’un ami d’un ami qui LUI/ELLE n’a pas fait attention à cocher " amis seulement” dans “qui peut voir mes publications”. Et j’utilise ici le mot “ami” au sens facebookien du terme…

TOUT ce que vous publiez sur Facebook est là pour rester. Tout ce que vous dites peut être retenu contre-vous en cours suprême. Tout ce que vous “liker”, tout le monde le sait. Vos commentaires débiles d’insides-jokes avec vos amis, ben tout le monde le voit.

Bon. Je sais. Vous allez me dire: “ben t’as choisi d’être sur Facebook, assume!” Oui. J’assume. J’assume tout ce que je dis. Tout ce que je publie. Tout ce que je like. J’assume même ma face. Ce qui me dépasse, c’est de voir des choses que ça me tente pas de voir dans mes actualités Facebook. Le samedi matin en buvant mon café à Berlin. Et ça, j’ai pas le contrôle là-dessus. Je peux quand même pas choisir les amis des amis de mes amis. La vie est une bitch. Ah oui. Pis dites-moi pas que je peux masquer la personne. J’invente de ce pas une nouvelle citation en écho à Descartes: “T’es pas mon ami Facebook donc je peux pas te masquer.”

C’est la première fois que je chiale ici. Je pourrais faire un libellé “chialage du samedi matin”.

Nah. Je le ferai plus. Promis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire