lundi 28 février 2011

Quoi voir en mars sur la scène berlinoise?

Ok. Je pense que je vais faire un infarctus. Beaucoup trop de choses qui se passent artistiquement dans les prochains mois, je sais pas comment je vais faire pour survivre à l’attente. Trouver le temps de l’argent pour tout voir. Ah, oui. J’oubliais. Je fais une diète stricte de salade verte, pousses germées et carottes avec des litres de thé vert sancha. Mais ce sera sans doute les meilleurs moments de théâtre que je n’ai pas vécu depuis longtemps.

Voici ma mini sélection personnelle de ce que pour rien au monde je ne manquerai en ce 3e mois de l’année:

Il faut tout d’abord savoir que c’est le F.I.N.D (Festival Internationale Neue Dramatik) à la Schaubühne. Je ne vous apprends rien en vous disant que j’y dormirai presque. J’ai sélectionné quelques Big names, mais il faut voir les autres spectacles! On se laisse inspirer!

FIND_JUERGEN_TELLER© Juergen Teller

1. Temps // Wajdi Mouawad : Parce que j’aime Wajdi. Et surtout pour voir cette nouvelle création avant les théâtreux québécois, héhé!

2. Goya // Rodrigo Garcia : Parce que je n’ai encore jamais vu le maître argentin à l’oeuvre. Je veux le voir en vrai. Et je n’attends rien de moins que d’être choquée. Un peu de vulgarité et de provocation. Et surtout pour voir Lars Eidinger en solo. Wahou!!!

3. Schukschins Erzählungen // Alvis Hermanis : Parce que je n’avais pas aimé Sound of the Silence. J’avais trouvé ça trop beau. Et j’étais en peine d’amour. Je lui donne une autre chance.

4. Dämonen von Lars Noren // Thomas Ostermeier : Parce que c’est surtitré en français. Et pour pour les 2 Lars.

 

Ensuite, j’irai une fois de plus errer à Radialsystem V, un autre de mes lieux fétiches de la scène. Je suis allée la semaine dernière à l’exposition sur le Bar 25. J’ose dire que ça fait partie de mon top 3 des meilleures soirées berlinoises. Musicalement parlant…

5. Travelogue I – Twenty to eight // Sasha Waltz : Parce que j’aime Sasha Waltz et que c’est à 2 pas de chez-moi.

 

Puis, j’errerai dans le coin de Hallesches Tor pour aller à Hebbel am Ufer. Oui. Oui. Oui. Fait longtemps!!!

6. Berghain Boogie Woogie // Angela Richter : Le titre m’inspire.

7. Herr Dagacar // Rimini Protokoll : Parce que j’ai adoré Mnemopark. Brillant. Humain. Je retrouverai peut-être mes yeux d’enfants.

8. Life and Times –Episode I // Nature Theatre of Oklahoma / N.Y. : Car je les ai manqués au FTA. Et je regrette. Je n’aime pas vivre avec des regrets.

 

Du côté du Berliner Ensemble…

9. Ödipus auf Kolonos // Peter Stein : Est-ce que j’ai besoin de préciser? Ce sera mon premier vrai Peter Stein. Je suis excitée.

10. Der aufhaltsame Aufstieg des Arturo Ui // Heiner Müller : Parce que j’ai étudié ce texte au TNS. Et c’est la dernière mise en scène de Müller. Et je suis à Berlin. Je sais, c’est en avril, mais il ne reste déjà presque plus de billets, alors…

 

Tout ça est bien restrictif. Et complètement subjectif!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire