lundi 18 avril 2011

Mouawad s’explique

Parce que je ne peux pas passer sous silence la polémique qu’a suscité Wajdi Mouawad :  inviter Bertrand Cantat à produire la musique et faire partie du choeur de son prochain projet, la Tragédie Des Femmes au TNM. 

Sincèrement, je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire. Chose certaine, je suis déçue de la tournure des événements et je trouve dommage que le débat, à peine commencé, ait avorté. Rares sont les occasions au Québec de dialogues entre artistes et public. Une fois de plus, je trouve qu’on fait preuve d’une grande sensibilité spontanée et qu’on ne réfléchi pas aux véritables enjeux avant de crier au scandale. Et annuler ce spectacle. Bon, je n’ai pas tout lu, pas tout entendu…

Ici, le passage de Serge Denoncourt à Tout le monde en parle. J’ai lu aussi plusieurs réactions de la communauté artistiques québécoise, dont un témoignage particulièrement troublant de Michel Monty. Franchement décevant.

Lorraine Pintal, directrice du TNM, a défendu le choix artistique de Wajdi, Christine St-Pierre, ministre de la condition féminine et de la culture va dans le même sens ainsi que Elisabeth Fleury qui exprime clairement sa position.

Malgré tout, Cantat ne fera pas parti du show. Ni à Montréal, ni à Avignon (mais pas exactement pour les mêmes raisons). Mais en Belgique oui. Qui me paye un billet?

Enfin, laissons Wajdi prendre la parole. Et une lettre ouverte adressée à sa fille.

Je trouve simplement dommage que nous soyons passé à côté d’une vraie réflexion. Une occasion de s’interroger et de se poser des questions philosophiques. On a brouiller les cartes il me semble. M’enfin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire