vendredi 27 mai 2011

Les amours imaginaires ou Herzensbrecher

amours imaginaires

Je sais. Je suis en retard. Mais je vis en Germanie, comme dirais mon amie Ingrid, et on est en retard sur tout. N’empêche. Voir l’avant -première berlinoise des Amours imaginaires de Xavier Dolan, c’est comme se sentir un peu en avance sur les autres Berliner.

Sekt et Brezel à volonté.

Un court extrait. Et ça donne le ton. J’avais bien aimé J’ai tué ma mère. Et franchement, le petit dernier de Dolan ne déçoit pas. Je ne suis pas critique de cinéma. Mais j’ai passé un agréable 95 minutes. Dolan ne réinvente pas le 7e art. L’amour est un sujet universel. L’amour à sens unique est le lot quotidien des célibataires cyniques et désillusionnés… Et on est servi ici. Deux amis d’enfance (Xavier Dolan et Monia Chokri) tombent amoureux du même garçon (Niels Schneider), chérubin blond fraichement débarqué dans leur cercle d’amis. J’ai bien apprécié l’humour caustique rempli de sarcasme. Et le scénario est ponctué de répliques délicieuses qui passeront désormais dans mes annales personnelles :

“On a intérêt à avoir un quotient intellectuel compensatoire quand on a les yeux bruns.”

“Des fois je… chu devant mon ordi pis j’angoisse. J’ai une inquiétude. J’me dis: s’il fallait que quelqu’un meurt à chaque fois que je clique sur actualiser, j’serais tu seule en criss sur la planète moi!”

“Oh boy! Fais 20 ans que chu coiffeuse fille! J’en ai crêpé en masse des cuillères vides!”

“-Tangerine. C’est tangerine. Hein, les cheveux blonds pis les tons d’agrumes c’est toujours un partenariat probant. (…) – Peut-être. J’ai entendu que le orange c’est la couleur passe-partout de tous les épidermes. Je le sais pas pour le orange fluo en même temps… Peut-être que ça échappe à la convention.”

“C’est tough le rejet, mais ça vient d’un coup. Paf! Non.Paf! C’est comme une guillotine tsé. Paf!

Et pour couronner le tout, le vernissage de la nouvelle oeuvre dans le hall du Hackesche Höfe Kino de l’artiste québécois Pierre-Paul Maillé. Belle tite soirée thématique.

Les amours imaginaires, dans son titre allemand Herzensbrecher devrait sortir dans tous les bons cinémas berlinois près de chez-vous d’ici la fin juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire