mardi 25 septembre 2012

Du siehst gut aus, Berlin.

Ouais. Toujours aussi beau. Toujours aussi bon d’errer dans les rues de Berlin. Et on dirait vraiment que je me sens comme dans une pair de veilles pantoufles chaudes et confortables, tricotées avec amour par ma grand-mère. Alors pour accompagner votre lecture, une découverte musicale bien berlinoise. Ouais, ben ya pas juste de l’électro ça l’air!

Max Paul Maria, Miles and Gallons va définitivement être ma chanson automnale d’exil.

Le dimanche, c’est le brunch. D’ailleurs, c’est presque les seules fois où je me permet de manger dans un resto. Cette fois, c’est au chic Café Rix de Neukölln où je vais me sustenter. J’adore les brunch berlinois où on se sert à volonté des fromages, charcuteries, oeufs, croissants, fruits, petits pain et tant d’autres petites choses délicieuses pour seulement 8€… Comme le dimanche est un jour particulièrement relax, je marche pour digérer le tout. Pas de Flohmarkt pour moi cette fois-ci. Je vais lire près de la Maybachufer. Ben en fait, le Paul-Lincke-Ufer pour être plus précise, le long de Landwehrkanal. Avec le soleil dans la face et l’odeur d’automne dans le nez.

IMG_3333

En fait, je fais pas mal d’activités extérieures. Il fait beau et l’air est bon. Ok, tout le monde que je connais est malade, mais ça c’est parce que les petits européens sont ben sensibles aux changements de températures. Et pour eux 17° c’est froid. Ils ont déjà sorti leurs tuques tsé… Bref, comme je suis dans Wedding en ce moment, tout est loin. Mais je suis à vélo donc tout va bien. Ah oui. Je me permets de faire un intermède vélo. Franchement, je ne me souvenais pas à quel point les pistes cyclables étaient parfaites. D’ailleurs, le long de la Müllerstrasse que je dois prendre pour me rendre à la maison, il y a des bandes en reliefs blancs –un peu comme les lignes  qui vibrent le long des accotements d’autoroutes- mais pour les vélos. Euh, oui. Il faut préciser que le conduite sur les pistes cyclables est tellement confortable et sans trous ou autres éléments dangereux, que  je peux presque m’endormir en pédalant. Mais les allemands sont tellement brillants qu’ils ont pensé à ma sécurité. Je fais pas exprès, c’est eux-autres qui sont parfaits.

Bref, revenons à Wedding. Je ne connais pas vraiment ce quartier alors je le découvre un peu. Et mon karma me fait de l’humour…

IMG_3312 

Je me ballade le long de Berliner-Spandauer Schifffahrtskanal et je me permets de me perdre un peu sur la route du retour.

IMG_3321

Et pour clore ce court séjour dans ma ville d’adoption, une petite excursion vélo d’impose. Je suis jamais allée dans Köpenick alors on y va! Sur la route, le long de la Spree suivant le sentier boisé, il y a un parc d’attraction abandonné, Spreepark. Aventurières que nous sommes, nous allons découvrir cet endroit un peu lugubre sous les nuages de septembre. Petite visitée guidée.

IMG_3352

Restes de manèges abandonnés.

IMG_3355

IMG_3358

IMG_3364

Probablement un ancien passage de manège sur l’eau. Beurk.

IMG_3373    

La grande roue demeure le principal attrait. Et aussi l’élément le plus épeurant. Parce qu’elle tourne encore.

IMG_3374

Un autre élément qui reflète bien cet espace laissé à lui-même, c’est les cygnes.  Je sais pas trop à quoi ils servaient, mais ils font quand même un peu peur.

IMG_3384

Plus on se rapproche de la roue, plus on se demande si on ne va pas tomber dans l’eau dégueulasse en traversant le pont. Mais non. Les structures allemandes tiennent bon. Et j’ai fait un court film pour qu’on puisse essayer de capter l’ambiance.

Avouez que ça l’air quand même sécuritaire… On embarque? On n’embarque pas?

IMG_3392

Et nous avons aussi fait nos braves et nous nous sommes assises dans la fameuse roue. Voici nos faces de filles peureuses. C’est vraiment pas ma meilleure photo à vie, mais je trouve que ça traduit bien mon état d’esprit!

IMG_3393

Et il y a aussi des dinosaures. Je sais pas trop pourquoi, mais c’est ça. Et on s’est amusée un peu!

IMG_3407

Et j’ai vaincu!

377279_10151092222757424_869564731_n

Puis, suivant la superbe voie ferrée  longeant le parc, nous avons repris la route pour Köpenick.

IMG_3414

Un pique-nique bien mérité près de la Spree qui va bientôt devenir Müggelsee.

IMG_3419 

Et nous voilà dans le Alt-Köpenick (vieille-ville). Joli.

IMG_3424

Devant un théâtre de poche, Zilles Stubentheater, le plus petit théâtre de Berlin. C’est quand même drôle des fois où le hasard nous mène.

IMG_3434

IMG_3435

L’entrée de la ville.

IMG_3442

Et le fameux Schloss Köpenick. Mais bon. On a déjà vu plus impressionnant avec le Schloss Sanssouci (voir jour 7)

IMG_3443

Nous poursuivons notre chemin vers Friedrichshafen pour se relaxer près de Müggelsee, le plus grand lac berlinois. Mais avant, voici la Berliner Bürger Bräu, une brasserie. Ja! Prost!

IMG_3446

Ambiance vacances en ces derniers jours de beau temps.

IMG_3453

IMG_3455

Et c’est ainsi que s’achève ce petit périple anti-touristique berlinois. Et le soleil se couche une autre fois. Ah! Couché de soleil en allemand c’est vraiment laid :  Sonnenuntergang. Je vais donc continuer de le dire en français.

IMG_3459

Aufwiedersehen, Schatz!

IMG_3462

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire