jeudi 13 décembre 2012

Petit guide de survie hanovrien

Hanovrien- enne. C’est comme ça qu’on appelle les habitants de Hanovre en français. Donc c’est aussi l’adjectif que je vais devoir utiliser pour illustrer tout ce qui vient d’Hanovre. Ou qualifier tout ce qui se fait ici. Outre le fameux Hanovrien, cheval de race allemande super puissant et symbole de la Basse-Saxe, le terme est aussi employer fréquemment dans l’expression “hanovrien à faire”. Bref, comme cette ville semble être une secte autour de ce seul et unique site internet de référence touristique ---> http://www.hannover.de/, j’ai décidé de tenter de sauver la vie des gens qui, comme moi, sont des mauvais touristes et ont besoin de VRAIES suggestions. Donc, maintenant que vous possédez ce super lien hyperpuissant avec toutes les informations que vous avez besoin de retrouver sur la ville, je ne vous le redirai pas une 2e fois. Alors maintenant, parlons des vrais affaires.

Flohmarkt (Altstadt-Flohmarkt)

Je pense que la première chose à faire quand on arrive à Hanovre, c’est le Fil Rouge (der Rote Faden) une ligne tracée dans la sol vous indiquant la voie à suivre sans trop avoir l’air d’un touriste perdu avec une carte de la ville toujours beaucoup trop grande. Le concept est simple : vous suivez le fil rouge! Bon, je vais pas vous dévoiler tous les monuments, mais je vous résume cette petite ballade fort sympathique. Après, on se rend compte qu’Hanovre c’est encore plus petit qu’on pensait. Mais au moins, on sait exactement où on est dans la ville!

Première halte: l’opéra. Il parait que c’est l’un des 20 meilleurs du monde. Franchement très joli et majestueux. Quand je serai riche, peut-être j’irai voir une pièce. Mais d’ici-là, on observe.

Die Oper 

Aegidienkirche. Les cloches sonnent toujours 5 minutes plus tard pour que tout le monde les entende. Sympa. Et franchement, c’est un de mes endroits préférés dans la ville. Trop beau cette église sans toit!

Aegidienkirche 1

Intérieur d’Aegidienkirche.

Aegidienkirche ruines

Intérieur.

Aegidienkirche 3

Mur recouvert de vigne et de lierre.

Aegidienkirche2

Autel.

Aegidienkirche3

Vigne et lierre d’automne.

Aegidienkirche4

Vue de l’intérieur, derrière le clocher.

Aegidienkirche5

Sculpture Humilité.

Humilité

Kubus. Galerie d’art contemporain. Franchement bien, même si c’est plutôt petit. Et c’est gratuit! 

Kubus

Neues Rathaus. Vue de profil pour faire changement.

Rathaus

L’archet qui vise exactement le siège du maire de la ville. Pourquoi? Je sais pas.

Archet Rathaus

Sondern qui veut dire “spécial”, l’artiste qui revendique ce monument pour le droit à la singularité.

Sondern Rathaus 

Il faut absolument visiter la coupole et monter dans l’ascenseur incliné (un peu freakant…) pour admirer le superbe panorama de la ville.

Rathaus pano

Landesmuseum, vue de la coupole.

Landesmuseum

Marktkirche et le Hannoversche Allgemeine Zeitung, vue de la coupole.   

Markirche

Maschsee, vue de la coupole.

Maschsee

Aegi  Gebäude, autre construction architecturale assez impressionnante, vue de la coupole.

Aegi Gebäude

Armoiries de la ville.

Armoiries

Königsworther Platz, là où se trouve l’administration municipale. Et les “X”, symbole de la ville. Ya des “X” partout ici. Partout.

Königsworther Platz

Wangenheimpalais, ancien palais des rois. Et on reconnait un des fameux Busstop de la ville.

Wangenheimpalais

Petite chose drôle dans le parc.

Parc

Les cascades de style néo-gothique et en arrière-plan la Neues Rathaus.   

Chutes et Rathaus

Cascades.

Chutes 2

Cascades où on peut voir les divinités.

Chutes

Sympathique graffiti “Moses”. Dans la ville, il y a plein de ces “Moses” un peu partout. 

Moses

Oh. My. God. Un banc pour mon Shlager préféré, Heinz Rudolf Kunze !!!

Heinz Rudolf Kunze

Beginenturm. 

Beginenturm

Les fameuse Nanas de Niki de Saint-Phalle sur la berge de la Leine.

Nanas

Une grosse Nana.

Nanas 2

Probablement la plus populaire des grosses Nanas.

Nanas 3

Une autre belle grosse Nana colorée. Elle vous regarde. Ne la jugez pas.

Nanas 4

Vue d’ensemble des plantureuses Nanas.

Nanas 5

J’adore cette pancarte!

Zentrum

Marstalltor qui mène dans la vieille ville.

Marstalltor

Graffiti dans la vieille ville.

Altstadt (2)

Altstadt, tout près de Ballhofplatz, là où il y a l’autre théâtre de la ville.

Altstadt

Kreuzkirche.

Kreuzkirche

Un petit café bien sympathique où on peut s’asseoir sur les murs en buvant notre thé.

petit café

La plus ancienne maison bourgeoise d’Hanovre (1566) , Burgstrasse.

Maison bourgeoise

La frise historique qui orne cette superbe maison, propriété privée. Oui, oui! Il y a quelqu’un qui habite là.

Frise

Kramerstrasse dans la vieille ville, avec la Marktkirche en arrière-plan.

Kramerstrasse

Marktplatz, juste en face de l’église.

Marktplatz 

Entre l’ancien hôtel de ville et la Marktkirche. Encore une bibliothèque publique.

Parvis

L’ancien hôtel de ville, construit en 1410. C’est le bâtiment en briques de style gothique nord-allemand situé le plus au sud. C’est juste vraiment beau.

Ancien hotel de ville

Ancien hôtel de ville, autre plan.

Piloris

Piloris de l’ancien hôtel de ville et la Marktkirche.

Piloris et Marktkirche 

Bon. J’ai pas tout fait le fil rouge. Je suis une vraie rebelle. Mais j’avais faim. Marcher ça creuse l’appétit. Donc je repars chez-moi et je vous fait encore découvrir un peu plus de mon super quartier! Et je fais un petit détour vers le fameuse WV-Tower, symbole phallique de toute ville allemande qui se respecte.

WV-Tower

Bon. Je sais, ça n’a aucun lien avec le reste, mais j’ai pris quelques cliches de la station de métro Liste-Meile où on peut admirer les oeuvres d’artistes new-yorkais. Comme je prends jamais le métro, ou presque, je savais même pas que ça existait! Quand même!

Lister Meile 2

Cette station vaut bien un petit détour de 10 minutes pour sortir des sentiers touristiques!

Lister Meile

Mon coin de rue, sur Limmerstrasse.

Limmerstrasse

Je me permets d’ajouter un petit vidéo que je trouve bien sympathique et qui résume bien l’ambiance de cette rue. Et j’ai compris que Limerstrasse me faisait penser un peu à la rue Masson. Le tramway en moins!

 

St.Benno Kirche. Pour confesser mes péchés à 2 pas de chez-moi.

St-Benno Kirche

Je sais pas comment s’appelle ce bâtiment, mais il parait qu’il n’a pas été détruit pendant la guerre. On peut voir que sa structure a résisté avec ces traces de boulets dans les murs… Maintenant, il y a des appartements neufs sur le toit. Comment allier histoire et modernité.

Linden 2

Une des raisons importantes pour laquelle j’adore mon quartier!

Linden 5

Voici le parc tout près de chez-moi et le sentir que j’emprunte à vélo presque tous les jours.

Linden 3

Faust. Un centre culturel un peu underground où il y a des concerts, des expos, un Flohmarkt, un Biergarten… Et on peut même sortir danser la nuit.

Faust

Faust, autre plan.

Faust 2

Faust, Kunsthalle. 

Faust Kunsthalle

Ils aiment bien les chevaux en Niedersachsen!

Limmerstrasse 2

Art de rue, Linden. 

Linden 4

Et finalement, je serai franche. J’adore Linden!

Faust 3

Je fais un dernier petit détour sur la promenade près du Maschsee, le point d’eau hanovrien.

Maschee

La Maschsee est un lac artificiel qui a été construit pendant les années 34/35 , héritage nazi. Selon la légende, une croix gammée y est gravée au fond de l’eau…

Maschee 2

Le Sprengel. Musée d’art contemporain qui possède les oeuvres du fameux Kurt Schwitters dont une réplique de Merzbau! Le Sprengel, tout comme la plupart des musées de la  ville d’Hanovre d’ailleurs, est gratuit le vendredi!

Sprengel

Pour finir en beauté, un petit vidéo magnifique d’Hanovre!

Pour ceux et celles qui se sont rendu.e.s jusqu’à la fin et qui habitent Hanovre, vous avez le doit a un petit guide des lieux que j’aime bien pour sortir ou prendre un verre:

...und der böse Wolfe

Cafe Glocksee

Calamari moon

Freiraum

Liebligsbar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire