vendredi 29 novembre 2013

Dresden ou la vraie fausse ville by night

 

Dans le cadre d’une formation pour les assistants francophones au Carolus-Magnus-Kreis, je me rends pour la première fois à Dresden, la capitale de la Saxe. Je pourrai enfin visiter cette ville que l’on surnomme la Florence de l’Elbe, grâce à son dynamisme culturelle, de nombreux musées aux collections d’art exceptionnelles (mais je ne verrai rien, car je suis ici pour une formation… j’essaierai de revenir au printemps prochain) et surtout en raison de son architecture baroque. Mais bon. Entendons-nous: tout a été bombardé et presque complètement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, mais la ville a été restaurée et reconstruite esthétiquement comme l’originale. Une belle mise en scène de théâtre, quoi.

Mais avouons quand même que, visuellement, le résultat est assez saisissant. Petit survol de soir (formation oblige) de cette ville merveilleusement artificielle.

Pour agrémenter le tout, parce que je pense évidemment à The Dresden Dolls, mais bon je veux pas vous effrayer trop trop, alors on va y aller soft.

Vue du Augustusbrücke qui surplombe l’Elbe. Schloßplatz : au centre Georgenbau et à droite, la Cathédrale de la Sainte-Trinité(Katholische Hofkirche).

IMG_1170 (800x558)   

Ah oui. Je sais vraiment pas ce qu’il y avait dans l’aire ce soir-là, si la pluie rendait la lumière particulière, mais je suis assez fière du résultat des photos que j’ai prises!

Fürstenzug, une des fresques les plus belles que j’ai eu l’occasion de voir dans ma jeune vie. C’est une mosaïque de porcelaine qui représente le Cortège des Princes.

2Fürstenzug

La superbe Cathédrale. Se balader à Dresden le soir, avec tous les monuments qui sont savamment éclairés, est vraiment une activité riche pour les yeux. On jurerait du vrai.

3Kathedrale

J’aurais pu passer 3 heures devant Georgentor et admirer ce style néo-renaissance du bâtiment.

4

Oui. La photographe amateure que je suis a eu beaucoup de plaisir à immortaliser cette place du château, là où on peut s’amuser à trouver la pierre de Napoléon (Napoleonstein).

5

Ok. J’arrête après celle-ci. Promis. Mais c’est si beau. Si grand. Si lumineux. Disons que la ville a mis le paquet pour rendre les promenades nocturnes agréables.

6

Parce qu’il faut bien que je vous montre le théâtre.

7Schauspielhaus

Kronentor: l’entrée principale du Zwinger, l’endroit par excellence des festivités des rois de Saxe. Rien de trop beau.

7 entrée

Un des pavillons.

8 Zwinger

Vue de l’intérieur de la cours du Zwinger. J’aurais envie d’être une Reine de Saxe.

9 Zwinger

Un autre pavillon royale. On peut se promener sur la passerelle qui entoure une bonne partie du Zwinger.

10 Zwinger

Glockenspielpavillon : rien de trop beau pour les Rois. Bon, normalement il y a de belles fontaines pour agrémenter cette cours. Mais nous sommes l’automne. Alors on doit se contenter de cela. Dommage.

11 Zwinger

Fontaine dans la cours du Zwinger.

12 fontaine

Voici ce que les Rois pouvaient admirer sur la passerelle. Non, mais. Bon, il pleuvait alors je suis désolée, ce n’est pas la lune que vous voyez, mais une goutte d’eau dans mon objectif.

13 sur la passerelle

La couronne dorée de Kronentors. Même la nuit, sous la pluie, l’or brille.

14 Courone dorée

Dresden sous la pluie. On dirait que la ville brûle. Mais non.

15

Les armoiries de Dresden.

16

De l’autre côté de l’Elbe, en route vers Neustadt, le Chevalier doré, Goldener Reiter. Et il brille pas mal lui aussi. Représente Frédéric-Auguste de Saxe, grand amateur d’arts, il a choisi Dresden pour capitale. August der Starke était un robuste cavalier, comme en témoigne ce mémorial érigé en son honneur au pied de l’Augustusbrücke.

17Goldener Reiter

Une belle boite aux lettres.

Postebierfkasten

De retour dans la vieille ville, on peut admirer la Frauenkirche. Mais seulement de l’extérieur, car elle est malheureusement fermée au public ce soir. Dommage. Elle est considérée comme l’une des plus belles églises luthériennes d’Allemagne. Dire que ce que l’on voit est une reconstruction…

Frauenkirche

Majestueuse Frauenkirche. Des fois, j’ai presque envie de me convertir.

Frauenkirche 2

Et c’est dans un flou artistique que je termine cette petite escapade nocturne de Dresden. Residenzschloss, Haussmannturm, ma tour préférée.

IMG_1139 (566x800)

J’espère sincèrement pouvoir visiter davantage cette ville, car j#ai vraiment eu l’impression d’une visite expéditive, moi qui aime découvrir les musées, les monuments et le pouls d’une ville lentement… N’empêche, je garde une assez bonne impression, surtout de la Neustadt quartier bien vivant, jeune et dynamique. Une prochaine fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire