dimanche 12 septembre 2010

Le Reichstag ou comment avoir mal aux yeux

Tous les éléments de l’architecture réunis en un seul et même édifice.  Je sais pas trop quoi dire. Et puis c’était presque la pleine lune. Et j’y suis allée à la tombée de la nuit. Que du positif : en plus d’éviter une file d’attente interminable, on voit au loin le soleil se coucher et on admire le panorama de la ville en 360°.  Et aussi, on voit au loin des feux d’artifices en forme de coeur. Ok, là je l’avoue, j’ai été émue. J’ai même versé quelques larmes d’émotion. Pis ça c’est rare! Berlin m’aime. C’est écrit dans le ciel.  

IMG_7708

Incroyable. Le Palais à été construit vers le fin du XIXe siècle. Il a été détruit  par un incendie dans les années ‘30. Rénové par la suite dans les années ‘60 & ‘70, il a été “emballé” par Christo et Jeanne-Claude en 1995,  mais il n’avait pas encore sa coupole spectaculaire.  J’ai lu un article, ma foi fort instructif, seulement si le coeur vous en dit, c’est pas du wiki!

IMG_7731

La touriste qui est là cinq fois dans le reflet des miroirs de la structure, c’est moi. C’est parce que je voulais une preuve que j’étais bien dans ce lieu historique.

IMG_7735

C’est sincèrement une des plus belles choses que j’ai vu de ma vie. On dirait qu’on est dans un rêve. C’est comme magique.

IMG_7740

Symbole d’une démocratie ouverte et transparente, la re/construction du Dôme est non seulement spectaculaire, mais ingénieuse. Sa structure permet de laisser pénétrer la lumière naturelle pour éclairer la salle du Parlement grâce à la centaine de miroirs qui est sur le cône central. Euh…

IMG_7765

Non, mais regardez-moi ça. On peut y aller tous les jours, errer dans les rampes spirales, du lever au coucher du soleil. Et c’est gratuit. Et quand on arrive au sommet, on se rend compte que le cône est à air ouvert. Donc, le bonus d’y aller en soirée, c’est de s’évacher sur la structure et d’observer le ciel. Non, mais tsé.  Et le comble, c’est d’y aller à la mi-août et de contempler les perséides. Tant qu’à faire.

IMG_7773

On se tanne pas de regarder cette oeuvre sous tous les angles possibles. Vraiment. Rousse de l’autre côté du miroir.

IMG_7785

Et pour finir, une vue du Dôme du Palais du Reichstag, fait de verre et d’acier. On doit cette beauté résolument contemporaine à l’architecte Norman Foster (né à Manchester et ancien assistant de Richard Buckminster Fuller, celui qui a fait le Dôme de la Biosphère à Montréal, pour ceux que ça intéresse…) qui a fait plein d’autres projets de débile mental qui se peuvent pas dont le Millenium Bridge, le City Hall, le Swiss ReBuilding à London, National Arena au Scotland, le Palace of Peace and Reconciliation au Kasakhstan, Hearst Tower, le futur 200 Greenwich Street à New York… Bref, cet homme est un génie. Allez vous crever les yeux de beauté sur son site ses projets passés et futurs. J’ai une nouvelle passion : l’architecture contemporaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire