lundi 22 octobre 2012

Comment survivre avec 20€ par semaine

Comme j’ai appris que j’allais recevoir ma bourse qu’à la fin du mois de novembre, ça veut dire que je dois vivre avec plus ou moins 20€ par semaine. Ouais. On sait tous que c’est possible. Je l’ai déjà fait à Berlin. Mais à Berlin j’avais une vie. J’allais à l’école tous les jours, je voyais mes amis et j’avais la carte des musées de la ville. Mais ici? Hannover? Et en plus pendant les vacances? Non, mais! J’ai 2 semaines de vacances et je peux rien faire! Bref. Je fais des playlists.

Mais ça m’amuse. Et j’ai bien envie de me donner ce petit défi personnel. On va donc dire que la semaine commence dimanche. Parce que j’ai étudié hier. Dans le parc près de chez-nous. Il devait faire 22°C. Alors voilà. Rendre l’utile à l’agréable. Sans dépenser une cenne.

parc

étude

Et c’est juste derrière chez-moi. Parce qu’en plus d’être pauvre, je suis paresseuse. Il y a un pont de vélo et c’est comme ça que j’ai découvert ce lieu sympathique sur le bord de la Ihme, un affluent de la Leine, petite rivière qui traverse Hannover. Je me force pas vraiment.

C’est l’automne. Je profite quand même de l’odeur des feuilles mortes. De la lumière. Et de la Leine.

Leine

On a compris. Les ballades en forêt, c’est gratuit. Mais ça creuse l’appétit. Alors, budget de pauvre oblige, il faut faire preuve de créativité si on veut pas manger du riz basmati pendant 30 jours. Et là je sens que la partie le fun commence. Parce que, forcément, je vais dépenser la moitié de mon budget dans la bouffe. 20€ ça passe vite. Mais on va essayer. Déjà, la bouffe c’est pas très cher dans ce coin de pays. L’épicerie la plus cheap, c’est le Netto je pense. Mais bon, j’achète pas mes fruits et légumes là mettons. Sur Limmerstraße ya tout ce qu’il faut pour rendre une fille heureuse : petites épiceries bio, turques ou cheap. Voici le contenu de mes achats :

épicerie 

-700 ml de limonade bio à la lime : 1,69€

-1,5l de jus d’orange concentré : 1,99€

-1l de jus de légumes : 1,99€

-3 poivrons rouges : 0,99€

-1 chou-fleur bio : 2,45€

-une demi douzaine d’oeuf : 1,29€

-1 concombre : 0,39€

-1 pain multigrains : 1,39€

 

Pour un grand total de…

épicerie 22-10

Je sais, j’ai un peu exagéré avec le chou-fleur… Mais c’est parce que je cuisine mon savoureux potage carottes/chou-fleur/lentilles corail que j’ai savamment baptisé : potage corail chou. Ha oui. Pour survivre avec 20€/semaine, il faut avoir quelques réserve dans sa cuisine. Des ingrédients secs, lentilles, riz, épices, ail, oignons, carottes, patates… Mais tout le monde à ça, non? Ce potage est savoureux. Je vous donne ma recette inventée et pas du tout mesurée  :

lentilles corail

-un gros oignon

-3-4 gousses d’ail

-une gang de carottes

-presque tout un chou-fleur

-un verre de lentilles corail

-bouillon de légumes

-curry

-un peu de beurre

-un trait d’huile d’olive

-sel et poivre au gout du chef

chou-fleu et carottes

Bon. Là c’est pas ben ben compliqué. Faire revenir l’oignon dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ensuite l’ail. Jusqu’à ce que ça sente bon. Faire revenir les carottes et le chou-fleur quelques minutes. Ajouter un peu d’huile d’olive. Attendre un peu et ajouter le bouillon de légumes. Je sais pas la quantité, j’y va au feeling. Et selon la consistance souhaitée. Mettons qu’il faut que les légumes aient à peine la tête hors de l’eau. Pis là ben on attend. Je sais pas 15 minutes? Et après on ajoute les lentilles corail et une bonne grosse cuiller de curry. Et on attend encore 10 minutes. C’est prêt quand les lentilles ont éclatées et que les carottes sont cuites. Et là, on broie le tout et on ajuste l’assaisonnement. Tadam! Et ça en donne 6 bons bols. Donc mettons, 2 repas et un accompagnement.

soupe corail chou

Bon. Là c’est un exemple de recette. Je vais pas commencer à vous décrire tout ce que je mange. Sauf si ça vous intéresse vraiment. Mais, ça m’occupe. Cuisiner. Et écrire, c’est aussi une activité merveilleusement gratuite. Finalement, 2 journées pas mal remplies de soleil, d’odeur de feuilles mortes et de musique.

C’est l’automne.

Et j’ai réussi mon 2e jour de pauvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire